7 conseils pour établir une écoute de qualité et se connecter aux autres

Accorder votre attention et rentrer dans l’univers de votre interlocuteur permet d’avoir un échange plus authentique et montre un véritable intérêt pour la personne.

L’écoute active
en soi améliore aussi votre disponibilité et la connaissance de l’autre. Alors, apporter une écoute de qualité est un vrai cadeau pour votre interlocuteur. Vous laissez ainsi la personne s’exprimer, et l’aider à mieux se connaître et se comprendre.

Je vous présente ici ce que j’ai appris lors de ma formation en coaching et en communication non violente. C’est une approche qui a considérablement changé ma vie.

Moi, qui avais un trouble de l’attention et des problèmes de mémoire, aujourd’hui, grâce à cette méthode, je me sens pleinement présente dans la discussion, je me connecte de manière plus sincère aux autres et je retiens plus facilement ce que l’on me dit, sans avoir l’esprit dispersé.

  1. Regardez pleinement la personne dans les yeux. Pour montrer à votre interlocuteur que vous lui accordez toute votre attention et que vous êtes engagé.e dans la discussion, vous pouvez acquiescer de temps en temps d’un léger mouvement de tête pour signifier que vous suivez la conversation avec intérêt. Si vous émettez des bruits tels que “Hmm” ou “Je comprends” (de manière discrète et sincère – on n’est pas au théâtre, hein 😊), cela peut également montrer que vous êtes attentif et que vous comprenez ce qui est dit.

  2. Restez centrée uniquement sur la personne et isolez vos pensées parasites. Dès que vous avez une pensée qui vous traverse l‘esprit, revenez à la discussion. Avec le temps, et de l’entraînement, vous arriverez à être pleinement focus sur les paroles de votre interlocuteur.

  3. N’interrompez pas la discussion 💬, ne coupez pas la parole, même si vous avez peur d’oublier ce que vous voulez lui partager. Laissez la personne s’exprimer jusqu’au bout de ses idées, de ses émotions…jusqu’à qu’elle ait fini de parler. En interrompant une personne en plein discours, vous pouvez non seulement perturber le flux de ses pensées et de ses émotions, mais aussi lui donner le sentiment que vous ne l’écoutez pas réellement.

  4. Faites de la place au silence🤫, n’essayez pas de combler la conversation. Un silence permet de réfléchir et de ressentir.

  5. Ne réagissez pas par des conseils, des critiques, des jugements, des interprétations.🤐Donnez l’espace nécessaire pour que votre interlocuteur s’exprime librement et ouvertement. Laissez pleinement la conversation se dérouler, et seulement après, vous pouvez exposer votre avis ou vos idées de manière constructive si vous le souhaitez. Attention, toutefois, la critique, les jugements et les interprétations peuvent romprent facilement un dialogue. Lorsque vous retenez vos réactions personnelles, vous créez un environnement propice à la discussion ouverte et à la compréhension mutuelle.

  6. Reformuler les phrases et les mots employés par votre interlocuteur pour comprendre sa définition, sa perception de la situation, pour ne pas en faire une déformation ou une interprétation. Votre interlocuteur pourra ainsi vous donner des précisions ou clarifier ses propos, pour être sur le même niveau d’informations, et ainsi éviter les erreurs de jugements.

    Type de phrase que vous pouvez utiliser :

    “Qu’est-ce que tu entends par…?”, “C’est-à-dire?”, “Peux-tu me préciser ce que veut dire pour toi…”, “Si j’ai bien compris…”, “Quand tu dis…, tu veux dire quoi exactement ?”

  7. Poser des questions ouvertes qui appellent à une réponse constructive, ce qui permet à votre interlocuteur de développer sa pensée, sa vision, son vécu. Évitez les questions fermées, qui amènent une réponse de type ‘oui’ ou ‘non’.

    Vous pouvez commencer vos phrases par : Comment ? Quand ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui.. ? Quel(le) est…? Qu’as-tu dit, fait, pensé, ressenti…?

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – 
Gaëlle Boime | Accompagnement “Se libérer de ses peurs”
Osez dépasser vos limites pour rencontrer la liberté
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Retour en haut