S'affirmer et dire oui à sa part de bonheur (spécial Noël)

J’ai osé dire Non pendant Noël : aux invitations, aux diktats des cadeaux, à la décoration scintillante et aux tenues de soirée.

Quand vous pensez que les choses s’imposent d’elles-mĂŞmes, vous avez en fait toujours le choix. C’est comme ça, qu’un jour, j’ai osĂ© affirmer ma part de bonheur pendant la pĂ©riode de NoĂ«l, autrement que par les codes culturels qui ne me correspondaient plus.

Voilà quelques années en arrière, pendant cette période, je commençais vraiment à sentir que je n’étais pas à ma place en disant OUI à tout ce que l’on considère comme “normal” ou “culturel” de faire à Noël.

Quelque chose ne raisonnait pas en moi, et je devais me libérer de cette injonction, qui prenait de la place, la place que je ne voulais plus lui accorder.

Un jour, j’ai commencé à dire ma vérité, j’ai partagé ma vision et mes valeurs. J’ai osé dire oui à cette part de moi qui voulait s’exprimer et se faire respecter.

Je m’étais tu depuis si longtemps par peur du regard des autres, d’ĂŞtre jugĂ©e et que l’on rejette ma façon de voir cette fĂŞte.

Alors, tout doucement, année après année, j’ai commencé à expliquer à mon entourage que je ne voulais plus recevoir de cadeaux, puis ne plus offrir de cadeau, puis venir aux fêtes que si j’en avais envie, et non par devoir familial, ou loyauté familiale, ou pour faire plaisir. J’ai aussi décidé de m’habiller comme je voulais, exit le dress code pour être sur son 31.

Pour mon entourage, ça n’a pas été évident d’entendre ma vision et de s’ouvrir à mes convictions.
A plusieurs reprises, j’ai même ressenti des désaccords.
Certes. Mais j’ai continué d’être moi-même.
Et aujourd’hui, je me sens alignée.

J’ai fĂŞtĂ© NoĂ«l en tenue pyjama et en jogging, et c’était gĂ©nial. Car j’étais juste contente d’être avec les gens que j’aime.

J’ai fêté Noël, sans offrir de cadeau à mon chéri, et c’était un moment génial. Car je savais tout l’amour que je recevais et celui que je lui offrais toute l’année.

J’ai fĂŞtĂ© NoĂ«l en faisant une dĂ©coration Ă  la dernière minute, avant de commencer le repas, avec ce que j’avais sous la main, et on en a bien rigolĂ© ! Car c’était un moment magique, en toute simplicitĂ©, et ça n’a pas de prix Ă  mes yeux.

Aujourd’hui, je n’ai toujours pas de sapin ni de décoration de Noël chez moi, mais j’aime l’ambiance dans les rues, et je m’émerveille devant la beauté des montagnes enneigées.

A Noël :
Je suis toujours invitée.
Je ne suis pas rejetée.
On m’aime.
On n’aime toujours pas certaines de mes idées.
J’accepte les cadeaux toute l’année.
J’offre des cadeaux de manière ponctuelle.
Bien plus qu’un cadeau matériel, je donne à ma manière.
J’aime jouer et rire avec mes neveux.
Je m’habille comme il me plait, pour me sentir à l’aise dans “mes baskets”.
Je préfère profiter des gens, par amour que par devoir.
Je mets le feu dans ma voiture en mettant à fond la chanson de Mariah Carrey. Pendant mes soirées jeux de société, pour rigoler, je mets un serre tête “tête de cerf” (oui, le jeu de mots).

Je vis cette période comme une expérience : chaque occasion peut être un amusement ou un émerveillement (tout comme durant toute l’année), j’observe ces moments, les enregistre dans ma tête, les amplifie dans mon cœur, et reconnaît leur valeur.

Et vous alors, quelle est la part de vous que vous n’osez pas encore exprimer ?
Comment voulez-vous vivre votre vie, enfermée dans un rôle que vous endossez par devoir ou devenir libre d’être vous-même ?

Il suffit d’un déclic. Et je peux vous accompagner à dépasser vos peurs et oser le changement pour goûter à la liberté, la liberté d’être !

Pour une vie plus alignée et harmonieuse
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Retour en haut