Comment comprendre et gérer ses émotions pour en faire des alliées ?

Bonjour Ă  toutes, et bienvenue dans cet Ă©pisode spĂ©cial sur les Ă©motions dans ce podcast dĂ©diĂ© Ă  votre bien-ĂŞtre et Ă  votre Ă©panouissement personnel. Je suis GaĂ«lle Boime et je suis coach de vie, mon objectif est d’accompagner les femmes dans la recherche d’un Ă©quilibre de vie Ă©panouissant, de favoriser leur autonomie et de les aider Ă  se reconnecter Ă  elles lors des transitions de vie.

Aujourd’hui, nous allons donc plonger dans l’univers fascinant de nos Ă©motions.
Un sujet que je rencontre très souvent dans mes accompagnements. Face Ă  leur propres Ă©motions, la plupart des personnes en ont peur, les rejettent ou sont mal Ă  l’aise, et pourtant elles sont bien nos alliĂ©es. Alors aujourd’hui, on va aller se rĂ©concilier avec elles. Je peux vous dire que depuis que j’ai compris comment elles fonctionnent et Ă  quoi elles servent, ma vie a complètement changĂ©.
Alors dans ce podcast, je vais vous expliquer ce qu’est une émotion, comment elles fonctionnent et comment les comprendre ? Alors restez connecté avec moi, nous allons explorer ensemble les différentes facettes de nos émotions et découvrir des outils pratiques pour les appréhender.

Avant de plonger dans les détails, rappelons-nous que
nos Ă©motions ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi. Elles sont des rĂ©actions naturelles de notre ĂŞtre Ă  diffĂ©rents Ă©vĂ©nements et situations. Comme un système d’alerte interne, elles nous fournissent des informations cruciales sur nos besoins et nos rĂ©ponses face Ă  notre environnement.

Comment fonctionnent les Émotions ?


Les émotions suivent souvent un schéma en quatre étapes : tout commence par
une situation (le déclencheur),  les pensées arrivent, vous ressentez des sensations corporelles, ce qui va vous amener à une réaction face à l’émotion vécue.

Donc, tout part d’un dĂ©clencheur, c’est-Ă -dire un Ă©vĂ©nement externe ou interne qui attire notre attention. Prenons l’exemple de la colère.

Donc, Imaginez que vous ĂŞtes en train de donner une prĂ©sentation importante au travail et que quelqu’un vous interrompt brusquement. Votre cerveau rĂ©agit en percevant cela comme une atteinte Ă  votre respect et Ă  votre temps. Les pensĂ©es de frustration et d’injustice surviennent, dĂ©clenchant une rĂ©ponse physiologique.

Votre corps entre en Ă©tat d’alerte. Votre rythme cardiaque s’accĂ©lère, votre tension artĂ©rielle augmente, et vous pourriez sentir des tensions musculaires, en particulier autour de votre mâchoire et de vos poings. Votre système nerveux sympathique est activĂ©, libĂ©rant des hormones de stress comme l’adrĂ©naline.

Votre réaction pourrait être de répondre avec une colère justifiée. Vous pourriez ressentir un besoin pressant de défendre votre point de vue, et de rétablir le respect qui vous semble avoir été profondément compromis

Dans la vie de tous les jours, nous traversons toute une gamme d’Ă©motions. Et chaque Ă©motion a sa propre signification et sa propre rĂ©ponse physiologique.

Il existe 6 Ă©motions primaires comme la peur, la joie, la tristesse, la colère, la surprise, et le dĂ©goĂ»t... Chacune d’entre elles est une rĂ©ponse Ă  une situation particulière. Par exemple, si nous ressentons de la tristesse, c’est un signe de rupture ou d’une perte de quelqu’un ou de quelque chose d’important, autre exemple, si vous devez prendre la parole devant un public inconnu, la peur peut surgir en anticipation de la rĂ©action des autres. La peur est une rĂ©ponse face Ă  signe d’un danger objectif, d’une menace envers soi ou vos proches, ou par anticipation d’un Ă©vĂ©nement nĂ©gatif impossible Ă  contrĂ´ler ou Ă  Ă©viter

La colère quant Ă  elle se traduit par un signe de manque, d’une frustration, d’une volontĂ© de blâmer autrui, et quand vous considĂ©rez que l’on a atteint vos valeurs, vos idĂ©es ou dĂ©passĂ© certaines de vos limites.

Le sujet est bien vaste, et je ne pourrais pas citer ici tous les déclencheurs et les pensées associées. C’est pour cela que je donne des exercices à faire à mes coachées et que l’on travaille ensemble les émotions.

Une fois que vous avez identifié une émotion qui surgit, derrière, se cache un besoin sous-jacents. C’est pour cela que nos émotions sont un très bon indicateur de ce qui se passe pour nous dans l’instant T. 

Reprenons l’exemple de la colère. Si vous ressentez de la colère suite Ă  l’interruption lors de votre prĂ©sentation, cela pourrait indiquer un besoin peut-ĂŞtre de respect pour votre temps et votre parole. Posez-vous la question de comment pourriez-vous satisfaire ce besoin ? Dans l’exemple citĂ© juste avant, peut-ĂŞtre pourriez-vous demander Ă  ce que les interruptions soient Ă©vitĂ©es pendant vos prĂ©sentations, ou rĂ©server un moment pour discuter en privĂ© après la rĂ©union.

Une fois que vous comprenez vos besoins, vous pouvez Ă©galement les partager avec les autres d’une manière bienveillante. Je conseille souvent Ă  mes coachĂ©es d’utiliser l’outil de la Communication Non Violente (CNV) pour exprimer vos besoins, qui est sans jugement ni attaque. D’ailleurs, je ferais bientĂ´t un podcast sur cet outil, qui très efficace pour amĂ©liorer sa communication interpersonnelle.

VOIR L’ARTICLE : 7 conseils pour Ă©tablir une Ă©coute de qualitĂ© et se connecter aux autres.

Comment accueillir et gérer ses Émotions ?

Tout d’abord, apprenez Ă  les identifier. Lorsqu’une Ă©motion surgit, observez ce qu’il se passe en vous. Un moyen de dĂ©tecter son intensitĂ©, qu’elles soient agrĂ©ables ou dĂ©sagrĂ©ables, c’est de la ressentir dans son corps, pourquoi pas de la visualiser, et de placer vos sensations ou les effets pyschologiques sur un baromètre imaginaire, sur une Ă©chelle de 0 Ă  10, 10 Ă©tant le maximum, ou de la couleur jaune Ă  rouge.

Je conseille souvent Ă  mes coachĂ©es de s’entraĂ®ner Ă  faire de la mĂ©ditation, de la pleine conscience, et rĂ©gulièrement des scans corporels, pour apprendre Ă  se connecter avec son corps, ses sensations physiques et psychologiques, pour dĂ©tecter plus facilement une Ă©motion quand elle arrive.
Je vous dis ça, car, pour beaucoup de personnes, ça peut ĂŞtre difficile de faire cet exercice, elles sont dĂ©connectĂ©es de leur corps, et n’ont pas Ă©tĂ© habituĂ©es Ă  Ă©couter les signes intĂ©rieurs et s’autoriser Ă  exprimer leur Ă©motion.

Donc…une fois que vous avez identifié le déclencheur, les pensées associées et les sensations physiologiques, demandez-vous ensuite à quel besoin elle fait allusion et si votre réaction à cette émotion est adaptée au contexte actuel.

Si l’Ă©motion est adaptĂ©e, utilisez-la comme un guide pour prendre des dĂ©cisions. Posez-vous la question comment voulez-vous rĂ©agir ? Par exemple, si vous ressentez de la colère après avoir Ă©tĂ© ignorĂ©(e) lors d’une rĂ©union, cela peut indiquer que votre besoin de reconnaissance n’a pas Ă©tĂ© satisfait.
Votre première réaction pourrait être, d’agresser, de crier ou de taper du poing sur la table, mais vous pouvez  prendre du recul et utilisez cette émotion pour exprimer votre point de vue de manière constructive.

Si l’Ă©motion ou la rĂ©action Ă  la situation n’est pas adaptĂ©e, trouvez des moyens de la laisser partir. Si une Ă©motion dĂ©sagrĂ©able revient rĂ©gulièrement, avec les mĂŞmes dĂ©clencheurs, il peut-ĂŞtre bon de travailler sur ce point lĂ , sur ce besoin rĂ©current non satisfait. Je vous conseille Ă©galement de pratiquer des techniques de relaxation, de mĂ©ditation ou de respiration pour revenir Ă  un Ă©tat d’Ă©quilibre.

En séance de coaching, nous travaillons régulièrement l’émotion de la peur, qui est souvent une perception négative d’une situation (la peur de l’échec, de réussir, de manquer, du regard des autres). Nous travaillons donc ensemble à lâcher-prise, à reprendre confiance en soi et à  avoir un nouveau regard sur les situations bloquantes.

Rappelez-vous que les émotions sont vos alliées, elles sont là pour vous guider, vous aider à mieux vous comprendre, ce qu’il vous manque ou ce qui est satisfait dans votre vie, et la connaissance de son fonctionnement vous permet de développer aussi une intelligence émotionnelle, et votre empathie envers les autres. En les comprenant et en y répondant, vous allez pouvoir créer une vie plus harmonieuse.

VoilĂ  pour aujourd’hui. Pour le mot de la fin, je dirais : Soyez Ă  l’Ă©coute de vos Ă©motions pour explorer les besoins qui vous conduiront vers une meilleure connaissance de vous-mĂŞme. PlutĂ´t que de laisser vos Ă©motions dĂ©sagrĂ©ables vous submerger, prenez conscience de leur valeur pour restaurer l’harmonie en vous.

Si vous aimez ce genre de podcast, l’univers du développement personnel, et que vous aimez évoluer et apprendre sur vous-même, il suffit d’un clic pour me suivre sur les réseaux sociaux.
Allez, je vous dis Ă  bientĂ´t, et surtout prenez, soin de vous !

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Gaëlle Boime | Hoalie Coaching
Coach de vie et en développement personnel
Gradignan et en ligne
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – 

Pour une vie plus alignée et harmonieuse
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Retour en haut